Manifestations Εκδηλωσεις

Katerina + Michel


 «  I Milia »  était présente le samedi 3 septembre 2017 de 9h30 à 17h30 au FORUM des ASSOCIATIONS de la Croix-Rousse


Fête de fin d’année de l’école : 1er juillet 2017 (MDA)

IMG_9595


Fête de fin d’année de l’école : 18 juin 2016 (MDA)

IMG_7499

Pique-nique de I Milia au Parc de Gerland : 3 juillet 2016

3121_1 (1)

Regard sur une œuvre. Les couleurs de la Koré (22/01/2016, Musée des Beaux-Arts de Lyon)

A l’occasion de l’exposition-dossier Regard sur une œuvre. Les couleurs de la Koré le musée des Beaux-Arts accueille exceptionnellement le Professeur Dimitrios Pandermalis, Président du musée de l’Acropole d’Athènes. Notre association et ses élèves seront présents à sa conférence « Le musée de l’Acropole d’Athènes : Architecture et collections », vendredi 22 janvier 2016, à 18h30, au musée des Beaux-Arts de Lyon, Auditorium Henri Focillon.

Le Prof. Emérite Dimitrios Pandermalis, né en 1940, à Thessalonique, est un historien et archéologue grec, docteur de l’université de Freiburg (Allemagne). Enseignant à l’université de Thessalonique, il a dirigé à partir de 1973 les fouilles archéologiques de Dion dans le royaume de Macédoine. Membre de la Société archéologique d’Athènes et de l’Institut archéologique de Berlin. Président honoraire du comité exécutif de la Fondation international d’Alexandre le Grand. Commissaire de l’exposition Alexander the Great and the East, à Thessalonique, en 1997 et de l’exposition Alexander the Great: Treasures from an Epic Era of Hellenism, à New York, Alexander S. Onassis Public Benefit Foundation, en 2004. Membre du Parlement grec de 1996 à 2000, Président en 1999 du Comité permanent inter-partis du Parlement pour les Grecs vivant à l’étranger. Président de l’Organisation pour la Construction du nouveau Musée de l’Acropole sur décision du Conseil des ministres grecs, en 2000. Président du nouveau Musée de l’Acropole depuis 2009.

AG annuelle et Fête de notre Association (09/01/2016, MdA CX)

Assemblée Générale annuelle le matin 9h30 (réservée aux membres à jour de leur cotisation) et à partir de 12h la Fête pour la nouvelle année!
Le programme, avec plusieurs moments festifs et surprises, est en préparation.

C’est une fête associative et nous vous invitons tous à proposer vos contributions: mézès, boissons, mais aussi : musique,  poésie, performance, sketchs, danse.. Les enseignants préparent avec leurs élèves mais nous attendons également vos  propositions pour l’organisation de l’événement. Des vassilopita seront aussi les bienvenues..

Pour participer il faut vous inscrire, vous et vos éventuels invités, en indiquant le nombre que vous serez et ce que vous apportez! c’est gratuit mais obligatoire pour la logistique … sur notre mail ou sur notre site

Forum des Associations (05/09/2015)

SatelliteNotre association sera présente le samedi 5 septembre au Forum des Associations du 4ème (9h30 – 18h00 – Maison des Associations).

Conter la Grèce (06/06/2015)

– Magda KOSSIDAS nous conte la Grèce, ses héros, sa langue, samedi 6 juin 2015 à 12h00, à la Maison des Associations de la Croix-Rousse.

Affiche Magda


Excursion – Εκδρομή (23/05/2015)

– L’école grecque va à Marseille le samedi 23 mai 2015 pour une excursion pédagogique et ludique.


 Un poète à « l’école grecque » (14/03/2015)

– Dans le cadre du Printemps des Poètes 2015 l’Association « I Milia » accueille le samedi 14 mars 2015 de 10h30 à 12h00 Mihàlis GANAS  en présence de tous les élèves de l’école, à la Maison des Associations de la Croix-Rousse.

Un des plus grands poètes grecs vivants vient parler avec nous de la Grèce d’aujourd’hui, de sa vie et de son oeuvre, de la langue et de l’écriture de poèmes et de chansons accompagné par son traducteur Michel Volkovitch.

Originaire de l’Épire, partie nord-ouest de la Grèce près de l’Albanie et face à l’île de Corfou, son enfance a été baignée dans la rudesse et la précarité de la fin de la seconde guerre mondiale puis dans les traumatismes de la guerre civile fratricide.  Parti pour des études de droit à Athènes, il s’y est installé  dès 1962. Sa poésie touche profondément le lecteur par la simplicité, l’acuité de ses mots et la pudeur de son style. Secrètement méfiant comme les spartiates de tout bavardage ou flatterie, ses vers et sa prose sont souvent laconiques. Cette écriture dépouillée, condensée, se met aussi  à vibrer d’un coup au rythme et aux sonorités de la tradition orale tel un chant populaire grec. Mihàlis Ganas nous fait entrer sans crier gare dans l’univers magique de la symbiose grecque, symbiose de la mer et de la montagne, symbiose entre les hommes et la nature, les animaux, les objets familiers, les morts et les vivants, le corps de l’un et de l’autre, le passé et le présent, le tragique de la perte et l’amour sans réserve.  Auteur de nombreux recueils poétiques depuis 1978, plusieurs fois primé, il est également le parolier de chansons de certains des plus grands compositeurs grecs actuels.

Mihàlis Ganas est invité à Lyon par l’association culturelle franco-hellénique « Defkalion » que nous remercions pour ce partenariat!  Le poète sera le soir même du 14 mars à 18h à l’INSA pour une soirée exceptionnelle avec lectures, musique et chants puis débat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s